Comment se préparer au kitesurf
Commencez avec un cerf-volant d’entraînement
Pour apprendre à pratiquer le kitesurf, vous devez d’abord apprendre les bases pour faire voler un cerf-volant. Vous pouvez le faire en toute sécurité en utilisant un cerf-volant pour vous entraîner sur terre avant d’aller sur l’eau. Ainsi, vous découvrirez et comprendrez la fenêtre de vent et la zone de puissance.
Maîtriser d’abord les compétences de base du cerf-volant avant de prendre des leçons de kitesurf vous sera bénéfique. Vous économiserez du temps et de l’argent car c’est une compétence de moins à apprendre pendant les leçons et vous serez plus rapidement formé à la glisse elle-même.
Entraînez-vous d’abord sur un skateboard
Tout comme de nombreux sports aquatiques, le kitesurf utilise une planche. Si vous avez déjà des compétences en wakeboard ou en surf, vous aurez plus de facilité pour apprendre le kitesurf.
Vous savez déjà que l’équilibre et la stabilité sont importants dans les sports qui se « pratiquent avec une planche ».
Toutefois, si le kitesurf est votre premier sport aquatique et que vous n’avez jamais essayé un autre sport avec une planche, nous vous conseillons de travailler votre équilibre et d’apprendre à glisser sur un skateboard. Ça vous aidera à être plus confortable sur une planche et ce sera une chose de moins à acquérir lors de vos leçons où vous devrez surtout vous concentrer sur les aspects techniques pour faire voler un kite tout en glissant sur l’eau.
Utilisez les vidéos didactiques en ligne
Nous avons la chance de vivre dans un monde qui nous permet d’avoir accès à plein de vidéos didactiques sur internet. Youtube est votre meilleur ami, alors profitez-en. « Comment pratiquer le kitesurf pour débutant », « Conseils pour faire du kitesurf », vous avez l’embarras du choix ! En quelques clics, vous pouvez voir autant de vidéos que vous le souhaitez. Elles vous donneront une idée de ce que vous devez apprendre avant de commencer les vraies leçons.
Gardez bien à l’esprit que ces vidéos ne remplacent pas les leçons de kitesurf avec un instructeur professionnel. Elles vous aideront simplement à progresser plus vite en vous fournissant la théorie. Il vous suffira ensuite de la mettre en pratique dans vos leçons.
Prenez des cours de kitesurf avec un instructeur professionnel qualifié
Il s’agit de l’étape la plus importante. Le kitesurf peut être délicat à apprendre alors prendre quelques leçons avec un instructeur de kitesurf qualifié et professionnel est le meilleur moyen de commencer en toute sécurité et confiance. Si vous avez suivi les trois premières étapes avant de prendre des cours, alors votre courbe d’apprentissage sera réduite de façon significative !
Le kitesurf comporte des dangers même quand il est pratiqué correctement, alors disposer d’un instructeur qui corrige vos erreurs immédiatement permet d’éviter les accidents.
De plus, les écoles de kitesurf disposent de nombreux équipements parmi lesquels choisir pendant vos cours, et vous saurez ainsi lequel vous convient le mieux selon votre niveau.
Achetez un équipement de kitesurf adapté à votre niveau
Lors de vos premières leçons, l’aile risque de s’écraser fréquemment. C’est tout à fait normal. Après avoir maîtrisé la 1ère étape avec un cerf-volant d’entraînement, l’école de kitesurf vous fournira un équipement et une aile qui finira certainement par s’user car vous la mettrez à rude épreuve pendant vos cours. Votre formateur vous aidera à choisir l’équipement de kitesurf adapté à votre niveau.
Ce serait jeter de l’argent par la fenêtre car l’équipement serait immédiatement abîmé. Il vaut mieux demander à votre école de kitesurf s’ils ont des équipements d’occasion à vendre. C’est généralement le cas et ce sera probablement l’un de ceux que vous avez déjà utilisés !
Combien de temps faut-il pour apprendre le kitesurf ?
Le kitesurf n’est pas un sport difficile à apprendre, mais l’équipement utilisé est spécifique et il utilise la force du vent pour se déplacer, c’est donc très technique.
Ceci implique qu’on ne peut pas l’apprendre du jour au lendemain ou en une seule journée. Les premières compétences de base à acquérir consistent à faire voler l’aile, à apprendre la nage tractée et à glisser. Il faut en moyenne 6 à 12 heures de cours. Selon vos capacités, un peu plus ou un peu moins.
Si vous avez déjà acquis de l’expérience avec d’autres sports aquatiques, il est possible que vous y arriverez mais cela ne signifie pas que vous aurez appris de façon efficace et sûre. Le rôle de l’instructeur est de continuellement corriger vos erreurs et de vous empêcher de prendre de mauvaises habitudes qui pourraient augmenter le risque d’accidents et de blessures.
Combien coûtent les cours de kitesurf ?
Le coût des cours de kitesurf dépend de l’école et de l’emplacement de cette dernière. En moyenne, vous devrez dépenser entre 500 et 800 € pour une formation complète qui vous permettra d’atteindre le niveau supérieur et d’être plus autonome.
En matière d’équipement, le prix dépend de la marque et de son état, selon si vous voulez du neuf ou de l’occasion. Attendez-vous à dépenser environ 3 000 € si vous optez pour un kitesurf, une barre, un harnais, un gilet de sauvetage, un casque et une planche complètement neufs.
En fonction du soin que vous apporterez à votre matériel et de l’utilisation que vous en ferez, il peut durer entre une journée et 5 ans.
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.