Kitesurf : Histoire et Bienfaits

Qu’est-ce que le kitesurf ?

Le kitesurf est un sport aquatique de glisse qui s’appuie sur la force du vent pour déplacer un cerf-volant et une planche. Grâce au cerf-volant ou à l’aile reliée au harnais, le kitesurfeur est propulsé sur l’eau. C’est assez proche du wakeboard mais sans le hors-bord car la traction vient du vent pris dans l’aile.

Contrairement aux autres sports aquatiques, le kitesurf se pratique dans diverses conditions. Voilà pourquoi il permet sans cesse d’apprendre de nouvelles choses ! Vous explorez continuellement, et il n’est pas répétitif, ce qui réduit le risque qu’il perde son intérêt !

Comment tout commence ?

Tout commence avec Gijsbertus Adrianus Panhuise, un néerlandais qui brevète un sport aquatique appelé Kitesurf en octobre 1977. Toutefois, personne ne souhaitant le commercialiser, ce n’est qu’au début des années 80 que deux frères français, Bruno et Dominique Legaignoux, développent la voile spécifique au kitesurf. Il dépose un brevet pour un concept d’aile à structure gonflable en 1984, qui devient le design sur lequel les entreprises vont baser leurs produits par la suite.

Des années plus tard, le kitesurf se modernise et rencontre encore plus de succès quand les américains Bill Roeseler et son fils Cory brevettent le « KiteSki ». Ce système est composé de skis nautiques propulsés par une aile de type delta avec deux lignes, sur laquelle est montée une barre équipée d’un frein/winch pour le contrôle. Cette invention est commercialisée en 1994.

Quelques années plus tard, les frères Legaignoux conçoivent l’aile « Wipika ». Ce design est constitué d’une structure de tubes gonflables préformés et d’un système simple de brides accrochées aux bouts de l’aile. Raphaël Salles et Laurent Ness développent ensuite des planches spécifiques au kitesurf, ce qui finit de donner naissance au kitesurf tel qu’on le connaît !

On peut faire beaucoup de choses en kitesurf, c’est pourquoi il n’est pas étonnant qu’il y ait tant de compétitions dans le monde entier. Il y a de tout : wave riding, freestyle, saut, slalom, course longue distance, Windfoil, entre autres. C’est également devenu une excellente activité touristique et de nombreuses écoles se sont créées dans le monde pour proposer ce sport à ceux qui veulent en profiter pendant leurs vacances.

Niveau de forme physique requis

Vous pensez certainement que seuls les accros à la gym peuvent pratiquer ce sport aquatique. Mais c’est loin d’être vrai ! Les accessoires et l’équipement sont légers, il n’est donc pas nécessaire d’être super musclé.

Vous pensez peut-être également qu’il faut des biceps en béton pour manœuvrer l’aile et gérer la traction du vent. En réalité, ce sont plutôt vos muscles centraux qui sont mis à contribution car c’est le harnais qui gère la traction sur l’aile.

Les bienfaits pour la santé physique

Comme nous venons de le mentionner, il n’est pas nécessaire d’être en super forme pour profiter du kitesurf, mais attendez-vous à être vraiment en forme après une pratique régulière ! 

Son plus gros atout est l’exercice en lui-même que vous remarquez à peine tant vous êtes occupé à vous amuser.

Le kitesurf cible les muscles centraux, qui incluent les abdos, le milieu du dos et le bas du dos, et les muscles du bas du corps, comme le fessier, la hanche et les cuisses. L’équilibre est très important dans la plupart des sports aquatiques, et le kitesurf ne fait pas exception. Vous allez sans aucun doute développer vos muscles centraux et ceux du bas du corps.

En dehors du renforcement musculaire, le kitesurf favorise également d’autres activités physiques, telles que la coordination œil-main, l’attention et la concentration globale, les réflexes et le temps de réaction. Le kitesurf améliore réellement les activités à la fois mentales et physiques. Qui ne serait pas intéressé ? En tout cas, moi je le serais !

Les bienfaits pour la santé mentale

À propos du mental, le kitesurf est également une excellente activité pour apaiser les troubles psychiques. Cela s’explique par le fait que ce sport aquatique nécessite d’être à 100% conscient de ce qui se passe autour de soi.

Cette activité est proche de la méditation tout en procurant des sensations. Par ailleurs, c’est un sport d’extérieur qui vous permet de profiter de la nature tout en glissant et en synchronisant votre esprit et votre corps avec les éléments environnants.

Les bienfaits pour la vie sociale

Étant donné la fureur qu’il provoque ces dernières années, le kitesurf rassemble des groupes et des communautés de personnes qui partagent le même intérêt pour ce sport, ce qui en fait un outil efficace pour stimuler votre vie sociale et rencontrer d’autres personnes.

Vous rencontrerez des personnes de tous horizons, notamment si vous l’essayez pour la première fois en vacances. Et à propos de voyage, les kitesurfeurs aiment également partager avec les autres les spots qu’ils considèrent comme parfaits pour le pratiquer du fait des conditions aquatiques et de vent.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire